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DIGITAL-HIFI met en oeuvre dans sa salle de démonstration un processeur Trinnov ALTITUDE 16 en configuration Pure Audio ou Cinéma.

En Pure Audio, il est mis en œuvre sur une paire de répliques TSM2 avec ou sans deux caissons de graves équipés de HP de 18’ (46 cm).

Pour l’application Cinéma chez Soi, il est mis en oeuvre dans une configuration pouvant aller jusqu’à du 9.3.4 Atmos ou DTS-X. Les enceintes L, C, R sont évidemment filtrées activement par un processeur additionnel, ce qui n’empêche aucunement le Trinnov de faire son travail de linéarisation des HP en amplitude/phase et de correction acoustique.

La projection s’effectue sur un écran micro perforé ORAY de 350 de base au format 2.35

Il faut avoir entendu une telle configuration pour se rendre compte de l’exceptionnelle contribution des technologies numériques sur les performances sonores accessibles aujourd’hui grâce au format Blu-Ray.
TRINNOV ALTITUDE 16/32

Il y a un an à peine, nous aurions parlé ici du Trinnov Magnitude 32, version multicanal de leur Optimizer qui, associé à un processeur audio vidéo « grand public » permettait d’élaborer des configurations 7.x avec des enceintes LCR filtrées activement.

Mais l’avènement des format audio 3D (Atmos, DTS-X et Auro 3D) a amené Trinnov à s’orienter vers des produits mieux adaptés à ces nouvelles problématiques. C’est ainsi que naquit l’ALTITUDE 32 champion toutes catégories (jusqu’à 64 canaux) des processeurs audio-video haut de gamme.

Haut de gamme par les prestations, haut de gamme par les possibilités, haut de gamme par les… prix. Restait donc à frapper dans le milieu de gamme ce qu’a fait Trinnov début 2018 en annonçant l’ALTITUDE 16 (commercialisé depuis le 1er mars 2018)


Avec 7 entrées HDMI, 16 voies audio , 4 entrées SPDIF, 2 entrées analogiques et le support des 3 formats audio 3D (Atmos, DTS-X et Auro 3D) , l’Altitude 16 est un processeur audio vidéo très complet !

Si l’on considère qu’il dispose aussi d’un correcteur acoustique intégré aussi élaboré que celui du Magnitude 32 et qu’il coûte moins de 15 000 €, on comprend que Trinnov après avoir révolutionné le haut de gamme du marché des salles de Cinéma privées apporte une contribution significative au segment de marché médian.

Evidemment, 15 000 € n’est pas une somme à la portée de toutes les bourses mais, dans l’état actuel de l’art, le rapport prestations/prix est exceptionnel.

Entre l’Altitude 32 et les solutions classiques reposant sur une association processeur audio-vidéo grand public & correcteur acoustique multicanaux tels que le Magnitude 32 par exemple, il y avait un grand vide.

Alors qu’aujourd’hui, nous sommes en face d’un vrai changement de paradigme. Citons par exemple :

• La facilité de configuration grâce à une interface homme machine repensée pour l’audio 3D.

• La gestion automatique des configurations (30 possibles) en fonction du signal d’entrée.

• La souplesse de gestion des subwoofers et des fonctions de bass management.

• La réallocation automatique (programmable) des HP non utilisés dans un format mais utilisés dans un autre.

Le son est à la hauteur des attentes également notamment de celles des possesseurs de Magnitude 32, très exigeants.

En effet, la qualité de reproduction semble un cran au-dessus des machines précédentes au point qu’on s’interroge sur les raisons qui font notre étonnement.

On peut penser que cela vient du fait que Trinnov a développé son propre circuit de décodage des formats audio et de l’intégration poussée entre cette partie décodage et la section responsable de la gestion des HP et des corrections acoustiques.

Mais il faut aussi penser au fait que ces configurations qui mettent en œuvre quelques 16 haut-parleurs nécessitent une installation rigoureuse pour bénéficier de l’enveloppement procuré par ces nouveaux format audio.

POUR QUELLES APPLICATIONS ?

Cependant, une des applications de ces processeurs rarement mentionnée est leur possibilité de piloter des enceintes en filtrage actif. Avec 16 canaux par exemple, on peut contrôler une salle en configuration de sortie 7.2.4 chacune des enceintes L, C, R étant des deux voies. On atteint ainsi un niveau de qualité de reproduction remarquable.

Pour des particuliers, c’est d’ailleurs une des façons d’obtenir, à un coût raisonnable,
un Grand Son, apanage des Grands Systèmes, seuls susceptibles de procurer des résultats exceptionnels en cohérence avec des écrans de taille supérieure à 3,50 m de base.

Les configurations de ce type en démonstration chez les distributeurs Trinnov en France se comptent sur les doigts d’une main. Si vous êtes dans la zone délimitée par Toulouse / Montpellier / Barcelone, vous êtes à moins de deux heures de la salle de démonstration de DIGITAL-HIFI

Micro 3D Trinnov